Les Associations et autres personnes à l’initiative du projet
Vous trouverez ici quelques informations concernant les organisations et individus qui se sont investis depuis l’origine et qui ont permis la naissance de LACAMPADOU.

L’A.B.I – Association Bagnolaise d’Information
Association pour la préservation de l’environnement dans l’Est-Varois.
Les membre de l’A.B.I. sont actifs dans l’avancée de la réduction des déchets, dans le suivi des sites d’enfouissements du Vallon des Pins, des Lauriers et de son Usine de Valorisation multi filière, du projet Fontsante, Ligne Nouvelle PACA (LGV).
L’AMAP du Pays de Fayence
L’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) a été créée en 2001. Son but est de rapprocher les producteurs et les consommacteurs de notre région et de permettre le maintien d’une agriculture paysanne locale :
- C’est un lieu de distribution de produits de qualité.
- C’est aussi un lieu d’échange, de solidarité et de convivialité.
- Certains producteurs locaux nous suivent depuis la création.
Pour augmenter le choix des produits, de nouveaux producteurs se sont joints à nous dans un rayon de 100 km.


Court-Circuit
COURT-CIRCUIT Pays de Fayence est une association (Loi 1901) de producteurs et de consommateurs, habitant le Pays de Fayence (et les alentours), qui souhaitent relocaliser la production alimentaire et faciliter l’accès aux produits locaux, dans le respect du vivant, grâce à l’entraide, la coopération et le partage.
Notre objectif, à moyen terme, consiste à stimuler la production sur les terres du Pays de Fayence, de denrées alimentaires en qualité et en quantité suffisantes pour répondre aux besoins alimentaires de base de ses habitants et à se préparer collectivement à devenir « autosuffisants ».
Compost’ Tri
Afin de soutenir la démarche de régie de la communauté de communes et le service déchets, nous, habitants du pays de Fayence, proposons une association d’actions citoyens sur les déchets. Alliant pédagogie, technicité et coopération, notre objectif est de réduire le tonnage des ordures ménagères du pays de Fayence de plus de 100 tonnes par an.
Compost’ Tri est une association indépendante.


Le collectif Demain Pays de Fayence
Suite au film « DEMAIN » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, en 2016, le COLLECTIF DEMAIN Pays de Fayence est créé pour la « Transition écologique » du territoire. Environnement, Énergie, Eau, Alimentation/Agriculture, Éducation, Santé, Communication, Démocratie, MLCC (Monnaie Locale), Mobilité douce,… sont les sujets traités par la sensibilisation, des ateliers, des conférences, du lobbying citoyen, des manifestations, des films débats, une newsletter, le web, et tout moyen de communication.
L’urgence climatique, la chute de la biodiversité, la problématique de l’eau, les impacts sociaux nous animent pour proposer une adaptation de notre territoire et préparer la Résilience. Il vaut mieux choisir de sortir du tout pétrole que de le subir violemment. Notre mode de vie très industrialisé a de trop fortes conséquences sur l’ensemble du vivant. Imaginons un fonctionnement alternatif et désirable, répondant à nos justes besoins, avec plus de liens sociaux.
Plusieurs associations composent le Collectif : Court-Circuit, Vélopistes.
Les actions du collectif sont portées par l’association ETINCELLES.
Virginie Stalenq
Une ferme en Agroforesterie
Productrice de légumes dans le canton, la ferme de Virgine est installée à Fayence en agroforesterie. Virginie fournit l’AMAP du Pays de Fayence, plusieurs restaurants du canton et est depuis l’origine très investie dans la construction de LACAMPADOU.
L’agroforesterie, ou, plus largement, la couverture végétale des sols, cherche à assurer un équilibre naturel et fonctionnel du système agricole à travers la diversification, l’étagement des cultures et un maximum de complémentarités entre les différents « compartiments » de l’écosystème (sol, plantes, animaux, atmosphère).
L’arbre est un élément essentiel du paysage, indispensable à la bonne santé économique des fermes. L’arbre agricole est un couteau suisse économique et environnemental. L’agroforesterie apporte des bénéfices multiples, qui permettent une agriculture plus durable.


