Qui sommes nous ?
Un peu d’histoire
Entre le début des années 2000 et jusqu’en 2015-2020 des associations se sont créées avec des valeurs et des objectifs proches :
- La protection du vivant ;
- Consommer une alimentation saine ;
- Favoriser l’inclusion et le partage ;
Toutes ces valeurs se retrouvent au cœur du projet de LACAMPADOU.
En 2022, les premières réunions autour de l’alimentation sont organisées par la CCPF comme le LANCEMENT DU CONSEIL LOCAL DE L’ALIMENTATION EN PAYS DE FAYENCE (novembre 2022).
Le conseil local de l’alimentation va donner le top de lancement du PAT, dont la première réunion se tient en mars 2023, les 5 axes de réflexions sont
- La préservation du foncier agricole en Pays de Fayence
- La sensibilisation des scolaires aux thématiques du gaspillage alimentaire, nutrition et agriculture locale
- L’agriculture alimentaire et les circuits courts en Pays de Fayence
- La précarité alimentaire en Pays de Fayence
- La gestion de l’eau agricole
Lors de cette réunion l’évocation d’un lieu commun où l’ensemble des acteurs du territoire ; qui participent et mettent en œuvre des projets autour de l’alimentation ; prend tout son sens. La notion de Tiers-Lieu est partagée.
Printemps 2023 en ligne avec la phase 2 du PAT et de l’objectif identifié de la création d’un Tier Lieu Nourricier ; c’est parti, un groupe de travail est constitué pour réfléchir et structurer des projets.
Nous sommes maintenant au terme d’une première étape significative.
LACAMPADOU est né, puisque c’est son nom choisit par les membres du groupe de travail. L’association ; portant le même nom et réunissant les différentes associations fondatrices, collectifs et femmes et hommes investis dans le projet ; est créée.
Nous nous lançons dans cette belle aventure et nous espérons vous voir nombreux sur les futurs événements et évidemment comme futurs adhérents au Tiers Lieu LACAMPADOU.
Contactez nous creationtlnpf@gmail.com ou par cette page de contact
2023
Le PAT (Projet D’alimentation du Territoire) prend forme, plusieurs réunions mettent en avant une série d’actions dont celle de création d’un Tiers Lieu Nourricier.
2024
Printemps
Réunion initiale plénière de lancement en vue de la création d’un Tiers Lieu
Un groupe de travail est créé.
Eté
Suite à plusieurs sessions du groupe de travail, le projet de création a bien avancé. Les statuts de l’association sont rédigés, les premier événements sont organisés.
Automne
Une restitution des travaux menés est prévue lors d’un nouveau conseil local de l’alimentation le 28 novembre 2023.
Hiver
Les premiers projets sont lancés. Venez nous rejoindre dans cette aventure.
Le groupe au travail !

Première réunion plénière à l’initiative des associations fondatrices de LACAMPADOU
LACAMPADOU – Mais c’est quoi ce nom ?
Après plusieurs votes pour sélectionner un nom de lieu à partir d’une liste de propositions à l’origine de la créativité des membres du groupe de travail, L’acampadou est sorti des urnes.
L’acampadou est le lieu de réunion par excellence. En provençal il signifie un endroit où les gens se retrouvent, se réunissent.
| Frédéric Mistral, dans son dictionnaire provençal/français de 1878 “Lou Trésor Dou Félibrige”, définit le verbe «s’acampa» comme le sens de s’amasser, s’assembler, se rassembler, se réunir et acampadou comme le lieu de réunion. A travers ce nom, c’est toutes les valeurs de partage, d’échange, de transmission, de solidarité que nous souhaitons mettre en avant. |

